Parcours d'excellence
pour les Masters et Doctorants

Liste des masters concernés

10 parcours de Master
en informatique, science des données, nanosciences, mathématiques, physique, biotechnologies, sciences cognitives et philosophie

Vous obtiendrez une solide maîtrise de la lecture et de l'écriture de textes argumentatifs, et  vous serez en mesure d'intervenir dans des débats philosophiques contemporains, notamment concernant la société de l'information et de la connaissance. Vous serez capable de travailler dans la recherche et l'enseignement, mais aussi dans le journalisme et la communication.

Mots-clés : philosophie de l'esprit et sciences cognitives ; épistémologie sociale; cognition étendue; identité personnelle; réalité virtuelle; transhumanisme; éthique et philosophie politique.
 

Plus d’informations : Parcours Contemporary Philosophy

Voir aussi: Site du Master international LILIPHI ;  Master international LILIPHI (document PDF en anglais)

Vous deviendrez un expert du fonctionnement normal et pathologique des processus neuro-cognitifs et affectifs. Vous obtiendrez une formation scientifique approfondie en psychologie et en neurosciences cognitives avec des applications en santé pour le diagnostic et la gestion des déficits cognitifs et émotionnels. Cette formation accorde une place importante à l'implication des technologies numériques pour les interventions en neuropsychologie (réalité virtuelle, objets connectés, technologies d'assistance,...). Vous pourrez travailler dans le secteur sanitaire et social ainsi qu'en recherche et développement dans le secteur privé.

Mots-clés : Psychologie cognitive ; neurosciences affectives; neuropsychologie; recherche sur la cognition et l'émotion; technologies d'évaluation psychologique; outils numériques pour des applications éducatives et cliniques.

Pour plus d'information :  Parcours PPNAS

Le parcours M1 est enseigné en français, le parcours M2 est enseigné en anglais.

Voir aussi le site web du Parcours de master PPNAS

Vous deviendrez un expert en sciences cognitives avec une base solide de connaissance en psychologie, en informatique et en sciences comportementales. L'accent est mis sur les processus cognitifs, affectifs ou liés au langage, et sur les relations entre perception et action qui permettent à chacun d'interagir avec d'autres individus et avec des environnements réels ou virtuels. Une fois diplômé, vous serez capable de concevoir des interfaces homme-machine en tenant compte des particularités physiques, physiologiques et psychologiques de l'homme. Vous pourrez intégrer les services R&D d’entreprises.

Mots-clés : psychologie expérimentale ; neurosciences comportementales; modélisation de la cognition humaine; outils numériques pour applications cliniques; informatique appliquée; apprentissage automatique; Conception UX et UI ; réalité virtuelle.

Pour plus d'informationsSciences Cognitives pour l'Entreprise (Cognitive science for business purposes)

Le parcours M1 est enseigné en français, le parcours M2 est enseigné en anglais.


Voir aussi le site interet de Sciences Cognitives pour l'Entreprise (Cognitive science for business purposes) 

 

Parcours interdisciplinaire qui vise à former des physiciens, des étudiants en microsystèmes, des biologistes, aux approches quantitatives et intégratives modernes des systèmes vivants et à leur apporter des connaissances générales en biologie cellulaire, imagerie du vivant, biologie des systèmes et computationnelle, et microsystèmes. Des cours en gestion de projet, conception expérimentale, analyse de données et communication scientifique vous seront également donnés. Les notions d'information biologique et de biomimétisme seront également abordées.

 

Pour plus d'infomation: Parcours Life Science and Technology (LST)

Vous serez formé-e à la conception et à la programmation de systèmes embarqués afin d'optimiser leur coût tout en garantissant sécurité et robustesse. A l’issue de la formation, vous pourrez travailler dans l’industrie aéronautique, ferroviaire ou automobile, en robotique industrielle, pour concevoir des appareils intelligents et plus généralement des objets connectés.

Mots-clés : Intelligence ambiante ; appareils respectueux de l'environnement ; logiciel critique sûr ; confidentialité et sécurité; applications pour E-santé, E-mobilité, E-agriculture, villes intelligentes, Industrie 4.0.

Pour plus d'informationsParcours Internet of Things and Cybersecurity

Vous obtiendrez une formation complète et solide en mathématiques fondamentales et appliquées dans les domaines suivants : analyse, analyse numérique et équations aux dérivées partielles, géométrie, probabilités et statistiques. Vous serez prêt à travailler pour la recherche et à poursuivre une thèse de doctorat.
Environnement stimulant du Labex CEMPI et des laboratoires associés

Pour plus d'informations : 

Le parcours M1 est enseigné en français, le parcours M2 est enseigné en anglais.

Vous serez capable de comprendre des modèles issus de la physique et de l'industrie, et de concevoir et d'exploiter des méthodes de simulation optimales pour les résoudre sur des supercalculateurs. Cela inclut l'intégration numérique d'équations aux dérivées partielles, le calcul parallèle et distribué ou la programmation GPU. L'expert en calcul scientifique est une spécialisation actuellement recherchée par les entreprises, comparable à celle de data scientist.

Mots-clés : simulation et optimisation pour une conception durable ; modélisation et simulation centrées sur l'humain ; outils mathématiques pour des applications conviviales ; informatique économe en énergie ; HPC pour l'industrie 4.0.

Pour plus d'informations : 

Vous acquerrez les connaissances nécessaires pour contribuer à la recherche et au développement de technologies de rupture dans les micro-énergies, les communications sans fil à très haut débit, les applications matérielles de l'intelligence artificielle, les capteurs et actionneurs et les outils pour leur fabrication. Toutes ces technologies avancées sont essentielles pour les futurs systèmes électroniques intelligents. A l’issue de la formation, vous pourrez travailler en R&D pour de grands groupes de micro-électronique, pour des petites et moyennes entreprises ou dans des unités de recherche académiques.

Mots-clés : Technologies neuromorphiques ; technologies de l'Internet des Objets IoT; Télécom UHD ; Énergie intelligente ; Micro-appareils ; matériaux pour micro&nano appareils; nanocaractérisation; applications pour E-santé, E-mobilité, E-agriculture, villes intelligentes, Industrie 4.0.

Ce Master est co-accredité par l’Université de Lille et Centrale Lille Institut.

Pour plus d'informations :  Parcours E-Tech

Ce parcours offre aux physiciens une spécialisation en optique et ses applications dans le domaine des lasers, des télécommunications, des atomes froids ou des études de systèmes complexes. Vous apprendrez à analyser un problème scientifique, ainsi qu'à modéliser et caractériser un système physique, théoriquement et expérimentalement. Vous pouvez opter pour des cours plus orientés vers les systèmes complexes, ou plus orientés vers les communications, alliant photonique et communications sans fil THz.

La première année permet d'acquérir une solide formation générale en physique. La deuxième année se concentre sur la photonique, les systèmes complexes et quantiques.

Environnement stimulant du Labex CEMPI et des laboratoires associés.

Mots-clés : physique ; photonique; optique classique et quantique; fibres optiques; lasers; lumière-matière ; interaction; complexité; autoroutes de l'information; turbulence; ondes guidées; deep tech

Pour plus d'informations :

 

Ce parcours se concentre sur le traitement des données et l'apprentissage automatique, à l'interface entre les mathématiques, l'informatique et le traitement du signal. Il existe actuellement une forte demande de data scientists qualifiés en R&D et en industrie, en lien avec l'essor de l'intelligence artificielle dans de nombreux secteurs socio-économiques (transports, santé, marketing, génie civil, industrie 4.0., jeux vidéo, etc.).

Cette formation vous donnera des bases solides en mathématiques (statistiques, probabilités, optimisation), en informatique (algorithmes, complexité, bases de données) l'accent étant mis sur l'apprentissage statistique et les disciplines connexes (traitement du signal et des images, graphes et réseaux…).

Mots-clés : intelligence artificielle ; l'analyse des données; apprentissage statistique; statistiques; probabilité; optimisation; algorithmes.

Ce master est co-accredité par l’Université de Lille et Centrale Lille Institut.

Pour plus d'informations :  Parcours Data Science

Informations sur les masters

Intégralité des cours en anglais

Tous nos cours de masters sont dispensés en anglais, offrant ainsi une opportunité unique d'explorer le monde de la connaissance dans une atmosphère multiculturelle. L'utilisation de l'anglais comme langue principale renforce également la compétitivité sur le marché mondial du travail pour mieux vous préparer à évoluer dans des environnements professionnels internationaux. Vous aurez la chance d'interagir avec des camarades du monde entier, d'élargir vos horizons et de développer des compétences interculturelles précieuses.

Organisation des masters

Les enseignements de chaque parcours de master sont organisés autour du thème général du parcours. En complément des cours magistraux, des travaux pratiques utilisant des équipements scientifiques de pointe et des stages dans des laboratoires de recherche permettent de se former à la recherche de manière pratique. Le graduate programme Information and Knowledge Society propose par ailleurs des activités interdisciplinaires rassemblant les différents parcours de master et les doctorants intéressés autour de questions communes.

 

Candidater à un parcours de master

Selon votre origine et votre pays de résidence, vous devrez suivre différentes procédures d'inscription pour être accepté dans le parcours de master de votre choix.

Vous trouverez plus d'informations sur nos pages consacrées à la candidature en master.

Frais de scolarité

Tous les étudiants extra-européens s'inscrivant dans un parcours de master de l'Université de Lille bénéficient automatiquement d'une exemption partielle des "frais de scolarité différenciés". Leurs frais d'inscription sont alignés sur ceux payés par les citoyens français et européens, et se montent donc à :

  • 243€ pour un master
  • 380€ pour un doctorat.

Veuillez noter que des frais supplémentaires doivent également être payés : la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus). Tous les étudiants de l'Université de Lille (européens et non-européens) doivent payer la CVEC, qui coûte 92€.