L'école doctorale biologie santé de Lille

Présentation de l'école doctorale liée au Graduate Programme

chercheurs

doctorants

unités de recherche

axes thématiques

Les objectifs de l'école doctorale

• Former des scientifiques hautement qualifiés, capables d'effectuer des recherches indépendantes dans les secteurs publics et privés liés à la recherche en Biologie et Santé.
  • Offrir un environnement académique stimulant pour une formation multidisciplinaire avancée en recherche.

Les thèmes principaux de recherche

• Glycobiologie : biosynthèse et signalisation
  • Régulation des gènes et cancer
  • Neurosciences et maladies neurodégénératives
  • Diabète, Maladies métaboliques et Maladies cardiovasculaires
  • Maladies infectieuses et immunologie
  • Médicaments, Biothérapies, Nutrition, Environnement, Activités physiques et réadaptation.

Intégrer le graduate programme en doctorat

Vous êtes étudiant en master

Si vous souhaitez rejoindre le Graduate Programme au niveau du doctorat, consultez les offres de thèses publiées par l’Ecole Doctorale Biologie-santé (à partir de février 2024, rendez-vous sur la page dédiée Adum et contactez le directeur de thèse concerné.
Si le sujet est proposé aux concours de l’Ecole Doctorale Biologie-santé, vous vous y préparerez avec votre futur directeur de thèse.

• Concours international (fin avril 2024, réservée aux étudiants étrangers)
  • Concours Grand jury (fin mai 2024)

Pour plus d'informations sur le processus de candidature et d'autres détails sur l'école doctorale, veuillez visiter le site Web de l'EDBSL.

Vous êtes doctorant

En tant que doctorant à l’Ecole Doctorale Biologie-Santé, si votre sujet de thèse a été labellisé par le Graduate Programme :

Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement spécifique construit en concertation avec l’Ecole Doctorale, qui vous permettra de mieux construire votre parcours professionnel. Cet accompagnement s’articule autour de trois volets :

• La mobilité internationale (à titre d'exemple, vous pourrez répondre à des appels à projets spécifiques vous permettant de réaliser une mobilité internationale au cours de votre doctorat)
  • L'interdisciplinarité ( vous pourrez participer aux séminaires et évènements spécifiques du Graduate Programme).
  • La préparation à votre insertion professionnelle (un accompagnement spécifique au regard de votre future carrière sera proposé).

Vous pourrez obtenir un supplément au diplôme mettant en avant votre appartenance au Graduate Programme à l'issue des trois années de thèse et dans la mesure où vous aurez rempli les trois critères (mobilité internationale, interdisciplinarité, préparation à l’insertion professionnelle).