pour les Masters et Doctorants
Contexte scientifique
La santé de précision en pleine mutation
Nous assistons depuis quelques années à une véritable révolution des concepts et des technologies, avec l’avènement des données de masse et de l’intelligence artificielle, les innovations en imagerie, la modélisation des systèmes biologiques, etc...
Les évolutions technologiques ont conduit à des changements dans les concepts et paradigmes au cœur de toutes les dimensions de la recherche en biologie et en santé :
- recherche fondamentale (mettre en lumière les mécanismes physiopathologiques des maladies)
- recherche clinique (création, gestion et utilisation de grandes cohortes)
- développement des thérapies innovantes (médicaments et dispositifs médicaux)
- les soins aux patients
- politiques de santé publique et économie des soins de santé
- questionnements éthiques
Le Graduate Programme Santé de Précision permet aux étudiants de contribuer à répondre aux défis scientifiques des thèmes phares du secteur biologie-santé.
Un centre de recherche d'excellence sur le diabète
Le Graduate Programme fait partie du projet PreciDIAB, une collaboration entre des scientifiques lillois de renommée mondiale, des cliniciens multidisciplinaires, l’industrie de la santé et des start-ups innovantes, des patients et des associations professionnelles du diabète, qui vise à développer des thérapies innovantes et une prise en charge personnalisée des patients.
Pour en savoir plus sur l'infrastructure de recherche, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l'ISite dédiée au "Hub Santé".
26 Laboratoires de recherche partenaires
26 laboratoires de recherche d’excellence vous accueillerons à Lille pour votre stage de master ou votre doctorat. Ces laboratoires développent une recherche fondamentale, clinique, ou appliquée, autour de 6 axes thématiques majeurs (diabète/obésité/maladies cardiométaboliques, cancer, neurosciences, pathologies infectieuses et immuno-inflammatoires, médicaments/biothérapies/nutrition ). Ils sont localisés sur le campus du site CHU (UFR3S et Centre Hospitalier Universitaire), le campus de Villeneuve d’Ascq (UFR Faculté des sciences et technologies),et le site de l’Institut Pasteur de Lille.