pour les Masters et Doctorants
Contexte scientifique
Notre planète fait face à une diversité de changements, en particulier le changement climatique et les dommages à l'environnement, entraînant des conséquences graves pour nos écosystèmes et notre biodiversité. Les cours proposés dans le cadre du programme de troisième cycle SCP préparent les protagonistes et leaders de l'avenir, prêts à relever les principaux défis liés aux transitions en cours à travers la planète.
Chiffres clés
Unités de Recherche
Chercheurs permanents
Les défis
Le Graduate Programme SCP est aligné avec les thèmes scientifiques abordés par l'unité d'excellence à laquelle il est rattaché, avec les 3 objectifs suivants :
Compréhension
et surveillance
des changements mondiaux.
Recherche
de solutions alternatives
à l'exploitation des ressources fossiles.
Évaluation
de l'impact sur la Terre,
les populations et les sociétés.
Sujets de recherche
Sciences atmosphériques (propriétés physiques et chimiques de l'atmosphère, de l'échelle moléculaire à l'échelle mondiale, sciences analytiques appliquées à l'atmosphère, modélisation atmosphérique, pollution atmosphérique et changement climatique)
Paléontologie, en particulier pour répondre à la demande sociétale d'une meilleure compréhension des processus géologiques déclenchant des crises environnementales
Biologie (génomique des populations, génomique évolutive, statistiques et modélisation liées au changement climatique)
Science des matériaux, avec une expertise particulière dans les méthodes de caractérisation de pointe de l'échelle micro à nano (diffraction, spectroscopie optique et de masse, microscopie) ainsi que la modélisation à différentes échelles
Chimie (bioraffinerie hautement intégrée, catalyse, photochimie, économie circulaire)
Environnement de travail
Hub Planète
La région Hauts-de-France est une région pionnière de la troisième révolution industrielle ("REV3"). Le Graduate Programme dispose déjà d'atouts remarquables tels que la coordination du vaste projet européen EUROBIOREF (FP7) pour le développement de nouvelles bioraffineries à biomasse multiple, technologie multiple et produit multiple, la participation au réseau européen EUBREN (Pr. Franck DUMEIGNIL), le projet français REALCAT (Pr. Franck DUMEIGNIL), unique au monde, visant à accélérer la recherche sur de nouveaux procédés (bio)chimiques d'origine biologique.
Le Graduate Programme "Science for a Changing Planet" est soutenu par : 1 Labex (CaPPA - Propriétés Chimiques et Physiques de l'Atmosphère), 4 Erasmus Mundus Joint Master Degree (ASC, BIOREF, PANGEA, BioPHAM), 1 Equipex (REALCAT, Chimie) et 4 ERC : RheoMan et TimeMan (Physique) ; FireBar (Chimie) et Roman (Biologie).
Les stages en laboratoires
En tant qu'étudiant dans le Graduate Programme, vous aurez l'occasion de découvrir la recherche menée dans ces laboratoires dans le cadre d'un stage ou d'une thèse de doctorat.